Le temps : social ou naturel ?

Le 08/12/2016

MiniLabs

5 laboratoires participatifs, ouverts à tous, sous forme de "mise en bouche" pour découvrir en avant-première de multiples projets.

Présentation

La notion de temps : vous y êtes-vous déjà intéressé ? Temps social et naturel : quelles définitions pour quelles différences ?

Une réflexion commune à de nombreuses disciplines : arts numériques et plastiques, astrophysique, philosophie ou encore anthropologie. Lors de cette conférence inédite, nous prendrons un peu de recul sur cette notion essentielle - parfois obsédante - pour mettre en regard la manière dont nous percevons le temps à travers l'espace. Que ce soit dans notre quotidien ou notre univers, le temps est omniprésent, ou passé ? Futur ? Qu'il soit au rythme de nos montres ou du cosmos, nous penserons le temps en prospective sur des modèles harmonieux, sociaux et naturels...

Tout un programme qui se décline en théorie et en pratique autour du travail de l'artiste Félicie d'Estienne d'Orves et de sa série "Étalon lumière". Une œuvre qui implique de changer de repères temporels et de percevoir la Terre à l'échelle cosmique. Lors de cette conférence, deux invités de marque partageront leurs observations et expertises respectives :

  • Fabio Acero, Astrophysicien au service AIM (Astrophysique Instrumentation Modélisation) du CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives)
  • Laurent Bouquet, Co-fondateur du Hameau des Buis

La soirée sera animée par le journaliste et critique littéraire Sean James Rose. 

Vous avez des questions concernant cet événement ?

Contactez-nous